- CNI - Passeport Permis
- L'identité numérique certif
- Guichet unique
- Urbanisme
- Voisins Vigilants
- Alertes téléphoniques
- PCS
- Gestion des déchets
- Plan canicule
- CCAS
- Budget participatif Citoyen
Prise de rendez-vous CNI et passeport
Le service des titres d’identité vous accueille au pôle social rue Anatole France, du mardi au jeudi de 9h à 13h ; le vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h ; le samedi de 9h à 12h30, pour vos démarches de dépôts et de retraits de cartes d’identité et de passeports.
Les dépôts se font uniquement sur rendez-vous.
Avant de prendre un rendez-vous, vous devez réaliser une pré demande en ligne sur le site de l’ANTS www.ants.gouv.fr.

Site de l’ANTS accessible depuis votre smartphone
Si vous n’avez pas pu réaliser une pré demande en ligne, n’oubliez pas de vous munir au préalable d’un CERFA disponible à l’accueil de la mairie.
La prise de rdv se fait sur la page suivante :
https://www.ville-saintmandrier.fr/prise-de-rendez-vous-cni-et-passeport/

L’identité numérique certifiée

https://france-identite.gouv.fr/identite-numerique-certifiee/
Approbation du Plan Local d’Urbanisme
Le Plan Local d’Urbanisme a été approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 27 novembre 2017. Conformément aux dispositions de l’article R.153-21 du Code de l’Urbanisme, cette délibération est affichée sur les panneaux d’information de la Mairie et de la...
Voisins vigilants
Améliorer la sécurité par le biais de l’information et de l’entraide

En avril 2015, nous avons organisé notre première réunion de quartier au Pin Rolland pour inciter les résidents à s’inscrire à « www.voisinsvigilants.org« . Depuis nous avons eu d’autres réunions d’informations au village et à Pin Rolland/Marégau.
Cette démarche vient en complément de la création d’un poste de police Municipale au Pin Rolland et de la vidéo protection.
Mairie Vigilante nous permet de gérer l’ensemble du dispositif Voisins Vigilants. Nous avons une vision globale de l’activité des Voisins Vigilants présents sur la commune.
Le développement de rapports de voisinage est un facteur important de la lutte contre les cambriolages, les démarchages abusifs et les escroqueries. L’attention de chacun dans son quartier peut aider à prévenir l’action des malfaiteurs et faciliter l’intervention de la police
Cette chaîne de vigilance est mise en place à l’initiative des citoyens, dans un but de dissuasion. Le rôle des « Voisins vigilants » consiste à échanger avec les habitants de leur quartier, à rester attentifs à leur environnement. La Ville se positionne ainsi comme pivot du dispositif.
La police municipale fera circuler les flux d’informations en sélectionnant, avec les référents, celles qui nécessitent d’être relayées au sein des quartiers. En fonction de leur teneur, la police nationale sera alertée.
Ce dispositif est l’occasion de créer des liens privilégiés entre Mairie, Police Municipale, Police Nationale et 
Voisins Vigilants.
La plateforme Voisins Vigilants est un site web communautaire permettant de mettre en relation les habitants d’un même quartier afin d’optimiser la sécurité grâce aux remontées d’informations fournies par les alertes.
Rejoignez les Voisins Vigilants de Saint Mandrier sur Mer dès à présent !
Pour cela, inscrivez-vous sur le site www.voisinsvigilants.org
Inscription Alertes Téléphoniques
Inscription au système d’alerte mis en place par la mairie de Saint-Mandrier-sur-Mer
Dans le cadre de son Plan Communal de Sauvegarde et en partenariat avec Toulon Provence Méditerranée, la mairie s’est dotée d’un nouveau système de gestion automatique d’appels téléphoniques plus performant destiné à alerter, dans les plus brefs délais, la totalité ou une partie de la population de la commune ainsi que les membres du dispositif de crise en cas d’incident important sur notre territoire.
Cette solution permet la diffusion de messages téléphoniques (messages vocaux), de messages courts sur téléphones portables (SMS), de fax et de courriels.
Cet outil ne sera utilisé que lors de la survenance de risques majeurs, de phénomènes climatiques extrêmes, de crises sanitaires ou encore d’une perturbation de la vie collective.
Deux types d’utilisation sont possibles :
- une alerte générale (en cas de crise globale ou de plan d’urgence collectif),
- une alerte partielle (en fonction d’une cible définie, par exemple : une zone géographique, une sélection de listes prédéfinies, …).
La municipalité souhaite que la population puisse s’inscrire librement à ce service.
Les informations transmises resteront confidentielles et ne seront en aucun cas divulguées pour le respect de votre vie privée.
INSCRIPTION

Inscrivez-vous en moins de deux minutes.
Plan communal de sauvegarde
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population en cas de survenance d’une catastrophe majeure, d’un phénomène climatique ou de tout autre événement de sécurité civile.
Documents à télécharger

Apprenez à trier vos déchets grâce à l’ambassadeurs du tri
Pour vous accompagner dans la gestion de vos déchets, les ambassadeurs du tri, représentants du SITTOMAT, sont à votre service : ils vous apprennent les règles de la collecte sélective, vous offrent des sacs de pré-collecte, vous enseignent les bons gestes et les bonnes pratiques… Vous pouvez les rencontrer sur des salons, sur les marchés, dans des réunions publiques et même dans votre quartier.
Les ambassadeurs du tri ont pour mission de vous encourager à trier vos déchets et de vous informer sur les consignes de tri. Pour cela, ils vont à votre rencontre et vous sensibilisent en menant plusieurs types d’opérations à destination du grand public : porte à porte, sensibilisation sur les salons, les marchés, lors de réunions publiques, d’évènements… ou à destination de public ciblé : dans les écoles, les centres de loisirs, les campings, les clubs de retraités, les foyers d’anciens…
N’hésitez pas à le solliciter, il saura vous renseigner, transmettre les dysfonctionnements aux services compétents ou traiter vos demandes particulières.
Ambassadeur du tri à Saint-Mandrier-sur-Mer : 04.94.06.69.75
Point sur le tri
Les différents types de collecte à Saint-Mandrier-sur-Mer
La collecte en porte à porte
| Les mardis, dans les containers jaunes | Les jeudis, dans les containers gris ou les sacs spécifiques |
|
|
|
| Papiers, journaux, cartons, briques alimentaires et, nouveau, les emballages de pizza même s’ils sont souillés (le processus de recyclage intègre désormais les corps gras). Plus de précisions ici. | Flacons et bouteilles en plastique (avec ou sans les bouchons). |
1ère et 3ème semaines du mois, dépôt le dimanche soir dernier délai devant votre porte : Déchets verts.
2ème et 4ème semaines du mois, dépôt le mercredi et le jeudi, devant votre porte : Encombrants, uniquement sur RDV
Afin de satisfaire le plus grand nombre de Mandréens dans les collectes en porte à porte, il est conseillé de limiter les dépôts à 2 m3. Les collectes ne se font pas à l’intérieur des propriétés.
Mais aussi
La collecte en accès direct aux points d’apport volontaire concerne les vêtements et chaussures, cannettes, les piles (réceptacles en mairie et mairie annexe), les cartons, papiers et journaux, les flacons et bouteilles en plastique et le verre (bouteilles et bocaux sans couvercle).
En ce qui concerne le verre, des conteneurs spécifiques sont implantées dans les différents lieux de la ville que vous trouverez sur le plan. (PDF : Plan de localisation des conteneurs à verre)
Un conteneur plein contient 500 kg de verre.
Collecte aux 3 pharmacies de la commune
Médicaments non utilisés et/ou périmés
Bouchons de bouteilles en plastiques (au profit de l’association Handibou qui fournit des fauteuils aux jeunes handicapés sportifs)
Lien : http://www.sittomat.fr/comment-trier/
Le Compostage
C’est facile, c’est naturel et ça fait même pousser les plantes !
Depuis le début de l’année 2005, la commune distribue, à titre gracieux, des composteurs à tous les administrés résidant en habitat horizontal ou vertical et bénéficiant d’un jardin.
Cette action se perpétue grâce à la collaboration de la ville, de TPM et du SITTOMAT (Syndicat mixte Intercommunal de Transport et de Traitement des Ordures Ménagères de l’Aire Toulonnaise).
La fabrication du compost permet de réduire le volume de sa poubelle et de produire, à partir de déchets organiques (restes de cuisine, taille de végétaux) un humus de qualité nécessaire au bon développement des plantes (que cela soit les plantes vertes ou celles du jardin et du potager).
Peuvent être compostés :
- les tontes du gazon
- les cendres, sciures et copeaux de bois
- les restes de légumes et de fruits
- les végétaux issus des tailles doivent être broyés
- les fumiers d’animaux
- la paille de blé ou autre
- les mouchoirs en papier
- les essuie-tout
- les fonds de pots de fleurs ou de jardinières
- le marc de café et les filtres papier
- les sachets de thé
- les litières animales (sans les déjections)
- les coquilles d’œufs
- les couennes de jambon, les croutes de fromage, …
- les coques des noisettes, cacahuètes, noix, …
- les aiguilles de conifères fournissent un humus acide
- les algues marines doivent être au préalable dessalées à la pluie
- les cheveux, poils, ongles, plumes, …
- les feuilles saines
- les fleurs fanées.
Ne peuvent être compostés :
- les plantes malades,
- la viande,
- le poisson,
- les produits laitiers,
- les excréments d’animaux domestiques (chiens, chats…)
- les « mauvaises herbes » montées en graine.
La déchetterie TPM de Saint Mandrier sur Mer
Information et prise de rendez vous : 04.94.06.69.75
Du mardi au samedi : 7 h 45 – 11 h 30 / 13 h 45 – 16 h 30
Un personnel TPM habilité veille et vous y oriente.
Ouverte au public du mardi au samedi, elle est gratuite pour les Mandréens qui disposent d’une carte d’accès.
La carte d’accès est délivrée gratuitement à la déchetterie, sur présentation d’un justificatif de domicile. Pour les professionnels exerçant sur la commune, une facturation spécifique leur sera imposée selon les déchets déposés.
3 points notables de règlement sur ce site :
- 3 véhicules maximum sur le quai de vidage.
- Stationnement interdit en dehors des zones de déchargement.
- Accès interdit lors du remplacement de bennes.
La collecte en déchetterie aux Bennes spécifiques
Encombrants, ferrailles, déchets verts, DEA (déchets d’équipement et d’ameublement), petits matériels électriques et électroniques, produits toxiques (peintures, vernis, aérosols, produits d’entretiens, lave glace, liquide de refroidissement, résines, acides, produits de piscine, cosmétiques, engrais, phytos, mort aux rats…) capsules spéciales de cafés « N.. », huiles de vidange, huiles de friture, batterie et autres … .
Le SITTOMAT
Syndicat mixte Intercommunal de Transport et de Traitement des Ordures Ménagères de l’Aire Toulonnaise
Crée en 1979, le Syndicat Mixte Intercommunal de Transport et de Traitement des Ordures Ménagère de l’Aire Toulonnaise, a toujours su faire face aux nouveaux défis, en anticipant bien les évolutions. C’est avec l’usine de valorisation énergétique que tout commence. Elle entre en service en 1985. Dès sa conception, elle anticipe les normes environnementales en vigueur à l’époque. Une règle qui se confirme jusqu’à aujourd’hui, puisqu’elle a disposé de filtres ultra performants bien avant que la loi ne l’impose. Chaque année, des améliorations sont apportées pour continuer de produire électricité et chaleur, en maintenant de hautes performances environnementales. Cet esprit d’anticipation a également permis de mettre en œuvre la collecte sélective dès 1996. Trier et recycler deviennent alors des actes quotidiens pour les citoyens de la grande aire toulonnaise. Le fruit de cette action, est amené au centre de tri afin de donner une deuxième vie à nos déchets.
Le plan canicule
Adoptez les bons réflexes !
Le plan canicule s’appuie sur 5 actions :
- Les mesures de protection des personnes à risque hébergées en institution (personnes âgées, personnes handicapées) ou hospitalisées en établissement de santé.
- Le repérage individuel des personnes à risque grâce au registre des personnes fragiles ou isolées tenu par les communes.
- Les alertes sur la base de l’évaluation biométéorologique.
- La solidarité vis-à-vis des personnes à risque grâce au recensement et au dispositif de permanence estivale des services de soins et d’aide à domicile et des associations de bénévoles.
- Le dispositif d’information et de communication à destination du grand public, des professionnels et des établissements de santé.
3 niveaux différents de « plan canicule » :
- Le premier : installation du dispositif de veille biométéorologique assuré par Météo France et par l’institut de veille sanitaire (INVS) afin de détecter au mieux la survenue d’une éventuelle canicule.
- Le deuxième : « mise en garde et actions » est déclenché par les préfets de département concernés lorsque les conditions météorologiques l’exigent.
- Le troisième : « mobilisation maximale » est déclenché sur instruction du Premier ministre dans le cas où la canicule est aggravée par d’autres facteurs (rupture de l’alimentation électrique, pénurie d’eau potable, saturation des établissements de santé…).
Démarches à suivre pour bénéficier des services dans le cadre « plan canicule » : il faut s’inscrire dès le mois de juin sur le registre disponible en Mairie.
Le Bureau Municipal de l’Emploi (BME)
VOTRE SERVICE DE PROXIMITÉ AU SEIN DU PÔLE SOCIAL
RUE ANATOLE FRANCE – SAINT MANDRIER SUR MER
L’existence d’un Bureau Municipal de l’Emploi est avant tout issue de la volonté politique de la Commune de favoriser l’insertion professionnelle de ses administrés. C’est un service de proximité, destiné à lutter contre le chômage. Il est associé au développement économique local. Il s’agit d’un lieu « ressources », mis à la disposition du grand public et des employeurs par la Commune qui mobilise tous les partenaires concernés par le domaine de l’emploi et de la formation.
- Son fonctionnement repose sur l’accueil, l’écoute, l’information, le conseil, et l’orientation
- Du public à la recherche d’un emploi, d’une formation, et/ou d’une reconversion professionnelle, et/ou d’informations diverses : droit du travail, validation des acquis de l’expérience, aide à la mobilité, droits sociaux…,
- Des créateurs d’entreprise,
- Des employeurs : Entreprises, Agences d’Intérim, Associations, Particuliers.
- L’accueil des partenaires, et l’organisation de leurs interventions.
- La mise à disposition d’offres d’emploi et la mise en relation de celles-ci avec les demandeurs d’emploi.
Un Bureau Municipal de l’Emploi n’a pas vocation à se substituer aux services publics de l’emploi, ni aux différentes structures travaillant à l’insertion professionnelle du public. Il complète et facilite leurs actions et leurs dispositifs par un service de proximité et la prise en compte de la situation globale des individus.
Vous cherchez un emploi ou une formation ?
La conseillère du Bureau Municipal de l’Emploi vous informe et vous oriente en vous donnant les moyens techniques pour réussir votre insertion professionnelle.
Vous êtes chef d’entreprise et souhaitez recruter ?
Nous vous proposons les candidats correspondant au profil de poste que vous recherchez.
Accueil : Madame Yasmine ABDOUL WAHAB – 04 94 11 51 61
Mail :
Horaires :
Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h
Le jeudi après-midi de 13 h 30 à 16 h.
Conseillère Municipale déléguée à l’Emploi : Laure PICHARD
Mail :
Le CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la commune par :
- Les aides légales obligatoires ;
- Les aides facultatives en fonction de la situation sociale et financière du foyer (secours, bons alimentaires, prise en charge factures, etc…) ;
- L’animation sociale (personnes âgées, foyer des anciens, repas, etc…)
Il est composé de 10 membres :
- 5 élus au sein du conseil municipal,
- 5 non élus représentatifs d’associations caritatives, d’insertion, familiales etc…
Siège social :
Place des Résistants
83430 SAINT MANDRIER SUR MER
Tél : 04.94.11.24.56
Président : Gilles VINCENT, Maire
Vice-Présidente : Véronique VIENOT, adjointe au Maire déléguée aux Affaires Sociales et aux Personnes Âgées
Secrétaire : Viviane CALONE
Les permanences sociales :
Assistante Sociale Marie-Christine MAURE
Sur Rendez-Vous Tél : 04.94.11.51.62
Conciliateur
Prendre rendez‐vous à l’accueil de la Mairie Tél : 04.94.11.51.60
M.I.A.J. – Mission Intercommunale Action Jeunes
Pour les jeunes jusqu’à 26 ans inclus.
La MIAJ, c’est la Mission Locale qui intervient sur Saint-Mandrier (et sur les 13 communes de l’Ouest Var) pour tous les jeunes de 16 à 25 ans déscolarisés. Comme toutes les Missions Locales en France, son rôle est d’accompagner les jeunes vers l’emploi et l’autonomie.
Christine Dauguet, conseillère à la Mission Locale, accueille tous les jeunes de Saint-Mandrier qui ont arrêté l’école et ont envie de trouver une solution pour leur projet d’avenir, tous les lundis après-midi : rue Anatole France au pôle social à Saint-Mandrier.
Alors si vous n’êtes ni en emploi, ni en formation et que vous avez entre 16 et 25 ans, venez à la Mission Locale rencontrer votre conseillère Mission locale. Vous trouverez une solution grâce au plan jeunes #1jeune1solution.
Un seul objectif : « Aucun jeune sans solution ».
Avec La Mission Locale vous pouvez :
Vous faciliter l’entrée dans la vie professionnelle,
Vous orienter et vous former vers les secteurs et les métiers d’avenir,
Être accompagné vers l’emploi, tout le long de votre parcours, jusqu’à ce que vous deveniez autonome.
Mme Christine DAUGUET Tél : 04.94.11.51.61 Sur rendez-vous au 04.94.10.21.82
Tous les lundis de 14 h 00 à 17 h 00(au pôle social)
Avocat
Prendre rendez-vous à l’accueil de la Mairie Tél : 04.94.11.51.60
L’aide aux jeunes
Bourse de rentrée scolaire
Les bacheliers poursuivant leurs études supérieures peuvent bénéficier selon certaines conditions, d’une bourse de rentrée scolaire.
Pour constituer votre dossier de demande, adressez-vous, au CCAS au 04.94.11.24.56
Aide pour les classes vertes ou de neige
Une participation du CCAS pour aider certaines familles à payer les frais des voyages scolaires de leurs enfants est possible.
Pour tout renseignement, il faut vous adresser soit au CCAS, soit à l’assistante sociale.
Les Familles
Aide à la formation
Le CCAS peut prendre en charge les frais d’inscription des formations.
Aide à la mobilité
Les personnes en recherche d’emploi peuvent bénéficier d’une aide à la mobilité (carte de bus, essence…).
Bons d’achat de Noël
Au moment de Noël, une aide spécifique est accordée :
-
- aux personnes bénéficiaires du RSA ou ASS ;
- aux personnes invalides bénéficiaires du ASI ;
- aux personnes retraitées bénéficiaires de l’ASPA
Aide au règlement des factures
Les familles ayant des difficultés financières peuvent être aidées pour le règlement de leur facture d’eau (fonds social) et d’électricité
Aide à la restauration scolaire et aux activités périscolaires
Le CCAS participe, en fonction du quotient familial, à la prise en charge des frais de la restauration scolaire, des études surveillées, de la garderie périscolaire et du centre aéré des enfants des écoles maternelles et élémentaires.
BUDGET PARTICIPATIF CITOYEN
Dans notre programme électoral, nous avions prévu de mettre en place un budget participatif citoyen d’un montant de 50 000 € par an, soit près de 10€ par habitant (la moyenne nationale se situe à 6,50 par habitant, source lesbudgetsparticipatifs.fr).
Le Budget participatif, c’est de l’argent alloué par la collectivité pour réaliser les projets proposés et votés par les citoyens selon un principe simple « Vous décidez. Nous (collectivité) réalisons. » Il s’inscrit dans la démarche de démocratie participative, qui vise à être à l’écoute des besoins des citoyens afin de pouvoir répondre à leurs besoins d’intérêt collectif.
rubrique dédiée.
Chaque fois que nécessaire, la commune pourra également réaliser des sondages et votes pour demander l’avis aux Mandréens (ex : devenir d’un site, aménagements futurs, etc.).






